Sur la peinture > art, peinture > Rapport entre le social et la peinture à l’huile

Rapport entre le social et la peinture à l’huile

30 novembre 2009

Dans ce que j’ai écrit jusqu’à présent, j’ai considéré tout d’abord les rapports et les liens existants entre l’artiste et l’expérience visuelle ainsi que le lien culturel et social avec la peinture étant donnée sa place actuelle dans les arts. Je n’ai guère touché le sujet des influences historiques et politiques. Ces considérations sont devenues difficiles compte tenu du climat social et politique d’aujourd’hui. On peut y ajouter le fait que les intellectuels du dix-neuvième siècle ont évité d’analyser l’histoire sociale et sa pertinence vis-à-vis de l’art Avec très peu d’exceptions ils se sont contentés d’offrir une analyse du « chef-d’œuvre » en tant qu’histoire du social. Le contexte de cette histoire n’y figurait pas.

L’état d’esprit artistique qui consiste à être esclave de la beauté s’est développé dans la vacuité de cette situation politico-sociale que l’on peut qualifier de stérile. Oups ! Avec ce mot, je me montre enclin à la critique. Je voudrais pouvoir écrire clairement sans m’éloigner du sujet. Quand on commence à regarder ce genre de chose, il faut maintenir des idées claires. On ne peut vraiment comprendre que si l’on se garde de tout jugement et que l’on choisisse les mots avec précaution. Ceci étant dit, il serait bon de se demander pourquoi l’humanité trouve si difficile de coexister en paix les uns avec les autres. L’histoire sociale dans ce domaine ne présente pas une image très belle à voir.

Le rapport entre les idéologies, les groupes sociaux, les religions, la pensée philosophique dominante et la personne créative que nous pouvons observer devient pertinente si on la considère objectivement. Quand on parle « d’individu créatif », il est bon de se rappeler que nous n’avions pas grand-chose qui se rapprochait de l’art tel que nous le connaissons aujourd’hui avant guère plus que les deux cent dernières années. Nous avons besoin de comprendre les traces (écrits) que nous possédons et ce qui a précédé cet écrit (l’histoire sociale c’est à dire son contexte). Espérons que cela puisse être fait simplement. C’est sans doute simple mais pas si facile que l’on pourrait le croire.

Version en anglais : Social and Oil Painting Connection

Share

Les commentaires sont clos.

Sur la peinture > art, peinture > Rapport entre le social et la peinture à l’huile