Sur la peinture > l'artiste et l'art > Être peintre et photographe

Être peintre et photographe

2 février 2012

Pendant 50 ans, j’ai partagé mes efforts entre peinture et photographie. Si l’on regarde l’histoire de la photographie, on peut soutenir que cela a été introduit par les impressionnistes. Ils étaient bien au courant de la photographie. Degas prenait des photos. Leur première exposition s’est faite dans le studio de Nadar, etc. … Presque tous ces peintres étaient directement impliqués dans la photographie. Un petit peu plus en arrière dans l’histoire, on sait que Courbet a travaillé occasionnellement à partir de photographies. C’est alors que les questions des questions peuvent se poser :

Pourquoi continue-t-on à insister que photographie et peinture restent séparées encore de nos jours ?

Ne peut-on, dans notre supposée civilisation, reconnaître qu’un artiste visuel peut faire les deux ?

Je me souviens très bien d’une rencontre avec une femme quelques années après mon arrivée en France. Je me promenais avec ma camera. Cette femme m’harangua, voulant savoir si j’étais bien le peintre. J’acquiesçais et alors elle se mit à m’agresser verbalement parce que je prenais des photographies (non sans blague ?!). Je parle de la France mais je me suis aussi trouvé en face de cette façon de penser aux USA. Pourtant nous sommes amenés aujourd’hui à apprécier la peinture photo-réaliste. Ce n’est de mon point de vue qu’une forme banale de peinture qui perd la représentation visuelle de la lumière telle que nous la voyons : pas photographiquement mais telle qu’on la VOIT et non pas comme un appareil analogique ou digital l’enregistre et nous ne réussissons pas à apprécier la différence qui n’est pourtant pas particulièrement subtile.

Photographie et peinture ne sont que les deux facettes d’un même problème. Tout ça pour dire qu’elles sont toutes deux des moyens de comprendre la perception.

En passant à un registre plus léger, nous pouvons voir que nous sommes en train de faire l’expérience d’un changement d’une rapidité sans précédent. Toutes les routes mènent à Rome et bien entendu aux grecs. Au fur et à mesure que nous évoluons en tant que groupe social, nous les êtres humains restons suspendus au bord de la prochaine étape de notre évolution. Allons y !

Version en anglais : Being a Painter/Photographer

Share

4 Réponses pour “Être peintre et photographe”

  1. Babzy dit:

    C’est vrai tous les chemins mènent à Rome , j’y serai dans une semaine avec mon APN 😉 !

  2. aktifimmo dit:

    Ce sont deux métiers artistiques très similaires. Si Omar dans intouchable a réussi à être peintre :) je pense qu’un photographe peut tout aussi bien l’être xD

  3. Denis dit:

    Bon voyage ! :)

  4. chiendent dit:

    Denis oublie de parler de son nouveau blog photo : http://www.deniswebbplotos.com

Sur la peinture > l'artiste et l'art > Être peintre et photographe