Appréhender la domotique

La domotique est l’ensemble des installations d’un logement permettant d’optimiser la sécurité et le confort des habitants. Il s’agit aujourd’hui de systèmes devenus plus courants avec le temps tels que les volets électriques, les alarmes de sécurité ou encore le chauffage avec thermostat programmable.

Les nouvelles attentes reposent sur la possibilité d’interagir à distance avec sa maison, via son téléphone ou sa tablette, dans le but de réagir rapidement en cas d’anomalie.

Pour ce qui est du fonctionnement de tels systèmes, les appareils récepteurs (volets, chauffage,…) et émetteurs (caméras, alarmes,…)  communiquent par radiofréquences avec une box domotique. Cette dernière va ensuite communiquer, via votre connexion Internet, avec votre interface utilisateur (téléphone ou tablette) pour vous fournir les informations.

Pour réaliser votre installation domotique, vous pouvez soit vous orienter vers une marque précise et donc bénéficier d’une installation professionnelle, soit construire votre propre installation à partir des composants disponibles sur le marché. La première option sera plus simple et rapide mais plus couteuse tandis que la deuxième nécessitera plus de temps et d’organisation, mais sera plus économique et riche en apprentissage (vous pourrez alors vous fournir en matériel de 2 façons, box et logiciel intégré ou les 2 séparés avec les réglages à faire vous-même).