Les premiers pas en défiscalisation

Investir dans un projet immobilier est le rêve de nombreux français désireux de créer un patrimoine à léguer. Investir dans plusieurs projets dans le but d’avoir une vraie rente mensuelle intéressante est malheureusement encore inatteignable pour bon nombre. Pourtant il est assez facile d’investir dans un logement secondaire en choisissant une région moins onéreuse ou encore un logement plus petit par exemple à destination des étudiants. Dans de nombreuses grandes villes il y a des appartements neufs qui peuvent être achetés et reloués à cette cible assez facilement.

C’est pourquoi il est généralement fortement recommandé pour les primo-investisseurs de commencer avec une petite surface car ce sont des logements très recherchés. Même si la concurrence est forte, on peut le voir dans les différents sites d’annonces immobilières, il y a malgré tout une forte demande qui permet un tel projet. Il est important de se renseigner un peu au préalable sur les différents points comme le montant de la taxe foncière du futur logement, si le quartier est plutôt attractif (écoles à proximité par exemple) et de se renseigner sur les différentes aides de l’état via les différents dispositifs comme la loi Borloo ou même Pinel (plus d’informations sur la loi Pinel sur ce site : www.la-loi-pinel.com ).

Le terme « défiscalisation » est encore peu compris des français qui pensent à tord qu’il est nécessaire de faire différents montages financiers ou structures pour en bénéficier réellement. Pourtant la défiscalisation n’est simplement qu’un investissement (ici immobilier) afin de récupérer une partie de la somme investie via la réduction d’impôt. Il existe depuis quelques années différentes solutions pour réduire son impôt et depuis 2017 de nombreuses lois permettant aux différents acteurs du marché de réels avantages :

  • aux français un réel gain financier et une constitution de patrimoine
  • à l’état de regagner une partie sous forme d’impôts
  • au marché immobilier la construction de projets immobiliers neufs
  • la création d’emplois et de richesses

A ce jour il y a encore un manque important de logement dans le parc immobilier en France et ce placement, est un investissement sûr pour l’avenir car les logements ne décotent pas, à moins évidemment d’avoir ciblé un mauvais quartier ou bien une mauvaise ville, mais ce cas de figure est extrêmement rare. Voici une liste des différentes lois qui ont aidé au fil du temps à ce type d’investissement pour les français :

  • La loi Pinel
  • La loi Censi-Bouvard
  • La loi Duflot
  • La loi Malraux
  • La loi Cosse
  • La loi Scellier